Deux ans après notre dernier passage en Afrique, notre équipe a récemment traversé l’océan (avec grande excitation!) pour participer à plusieurs activités en Côte d’Ivoire et au Sénégal! C’est par l’entremise de notre volet formation « Re-Innover » que nous avons donné différentes formations et pris part à des événements. Retour sur ce voyage stimulant.
Atterrissage à Abidjan en Côte d’Ivoire
Notre équipe s’est d’abord rendue à Abidjan pour donner suite à un projet réalisé il y a deux ans avec l’équipe de l’Agence Côte d’Ivoire PME. À l’époque, l’Agence nous avait mandatés pour développer la stratégie d’un Cluster en technologie de l’information et des communications. Lorsque la pandémie a été annoncée le 13 mars 2020, nous étions sur place en train de travailler sur cette stratégie. Malgré cette crise et notre retour précipité à Montréal, nous avons poursuivi notre collaboration virtuellement pour terminer le mandat. Nous sommes aussi restés en contact étroit avec l’équipe de l’Agence au fil du temps afin de suivre et de soutenir l’évolution du Cluster qui a été officiellement lancé en octobre 2021.
C’est donc exactement deux ans après notre premier séjour que nous avons donné suite au mandat en présentiel! Du 7 au 10 mars 2022, nous avons donné une série de formations « Re-Innover » à l’équipe de l’Agence sur la façon de planifier et de mettre en œuvre un projet de transformation numérique connectant les entreprises locales avec les entreprises technologiques locales. Rendus possibles par le ministère des Relations internationales du Québec, ces quatre jours de formation ont permis aux employés de l’Agence d’apprendre la nature du contexte technologique actuel, les étapes pour planifier un projet de transformation numérique, comment visualiser la situation actuelle et créer une stratégie personnalisée pour chaque client et comment faire face à la résistance au changement. Forts de ces nouvelles connaissances, ils ont aussi pu mettre en pratique leurs acquis en planifiant eux-mêmes un projet de transformation dans le cadre d’un atelier pratique. Cette série de formation a été grandement appréciée des participants!
« Si tu souhaites bien comprendre les questions de transformation numérique d’une entreprise en un temps record et même porter un projet de transformation numérique, c’est une formation obligée. Claire, fluide et pratique! » – un participant à la série de formation
Cap sur Dakar au Sénégal
Puis, notre équipe s’est rendue à Dakar, à titre de partenaire, à la 3e Conférence internationale sur la francophonie économique organisée par l’Observatoire de la Francophonie économique de l’Université de Montréal. Se déroulant du 16 au 18 mars, cette 3e édition était organisée sous le thème « Vers une économie résiliente, verte et inclusive ». Nous avons d’abord pris part à un panel intitulé « Le numérique, au cœur de la résilience et de la relance ». Nous avons également co-animé un atelier, avec la consultante en développement organisationnel (AKEITA Consulting) Aïssatou Keita, sur la gestion des transformations organisationnelles en entreprise. Deux belles occasions de partager nos connaissances et de faire d’intéressantes rencontres.
Retourner en Afrique nous a fait chaud au coeur! Nous avons notamment eu l’occasion de donner suite à un projet qui nous est cher ainsi que de faire plusieurs nouvelles rencontres. C’est la tête pleine d’idées et de projets que notre équipe est rentrée de ce séjour. Et nous avons déjà hâte à nos prochaines collaborations outre-mer. Restez à l’affût pour la suite!